
Lors de la visite hier de la ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdel Hafidh à la région, l’administration régionale du développement de Kasserine a présenté les résultats des indicateurs de développement régional pour l’année 2024. Cette présentation a permis de dresser un état des lieux des enjeux de développement dans la région et de mettre en lumière les efforts nécessaires pour améliorer les conditions économiques et sociales.
Selon les données dévoilées, le gouvernorat de Tunis se classe en première position dans l’indicateur de développement régional avec un score de 0,56, suivi par Monastir, qui occupe la deuxième place avec un score de 0,53. Ces résultats contrastent fortement avec ceux de Kasserine, qui se trouve avant-dernière avec un score de 0,37, tandis que Kairouan occupe la dernière position avec un indicateur de 0,36.
L’indicateur de développement régional est généralement calculé sur une échelle de 0 à 1, en fonction de plusieurs facteurs, tels que le taux de chômage, la densité d’entreprises, la qualité des infrastructures et le niveau de pauvreté, parmi d’autres.
Lors de cette présentation, l’administration régionale de Kasserine a également révélé que le taux de pauvreté dans la région est de 33,6 %, tandis que le taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur y atteint 40 %. Le taux de chômage global dans le gouvernorat s’élève à 22,1 %.
Samir Abdel Hafidh a indiqué que « la plupart des indicateurs de développement à Kasserine se situent en dessous de la moyenne nationale, ce qui ne reflète pas les grandes potentialités de la région dans plusieurs secteurs ». Il a souligné que des projets publics importants sont financés dans la région, notamment l’autoroute Sfax-Sidi Bouzid-Kasserine. L’objectif de sa visite était d’écouter les préoccupations locales et de prendre en compte les besoins des acteurs régionaux, y compris les autorités locales, les membres du parlement et les organisations sociales.
Par ailleurs, le ministre a précisé que le plan de développement pour la période 2026-2030 sera conçu en tenant compte des préoccupations spécifiques de chaque région. L’un de ses objectifs majeurs est de permettre au gouvernorat de Kasserine de réaliser une croissance plus en phase avec son potentiel.
Le ministre a également réaffirmé dans une déclaration à Mosaïque Fm que la promotion du rôle social de l’État est une priorité « incontestable » pour le gouvernement, tout en soulignant qu’il n’y aurait pas de rupture avec le secteur privé. « J’invite le secteur privé à prendre des initiatives, l’État sera derrière vous », a-t-il ajouté.